Estelle   ZUBER

Technique Mixte   Mosaïque Contemporaine   Peinture

 

DEMARCHE ARTISTIQUE :

Mon travail comme représentation de l'invisible par le visible

J'utilise des pierres venues du monde entier, marbre de Carrare, d'Alicante, de Belgique, travertin de Turquie ou d'Iran, fluorite du Maroc, pyrite du Pérou...
Des pierres, réunies dans une oeuvre, comme une métaphore de fraternité et de tolérance où seule la beauté compte.

Mon travail comme continuité entre tradition et modernité

Mon travail relie les époques : j'utilise des matériaux contemporains comme les circuits imprimés ou l'électronique; j'utilise aussi la technique de la mosaïque antique, taille à la marteline comme il y a plus de 2000 ans...
Parfois un fossile jouxte une carte mémoire.

Doute, in-certitude, espérance, mon travail comme expression de l'intime

Mes oeuvres comportent différents thèmes qui se complètent, se rejoignent, ou s'entremêlent:

Des villes, la nuit, où scintillent mille petites lumières : petits signes de fraternité et d'espoir dans la noirceur du monde.
Des reflets, des ombres, des lumières, simple perception plastique... ou miroir de l'âme.
Des petits personnages : sérieux ou drôles, tristes ou joyeux, inquiets ou sereins. Contradiction, dualité, ils sont les vecteurs de mes émotions.
Des oiseaux, joyeux philosophes à plumes et, histoires d'ailes, voici les colombes, les albatros et les colibris : à tire d'ailes, ce sont les humbles messagers entre le ciel et la terre.
Des trophées, des caricatures : "ou pourquoi j'aime décortiquer les appareils électroniques", humour et distance face à l'esclavage technologique.

 

Réflexion, liberté d'expression, tendresse, humour, mon travail d'artiste est imprégné par les douleurs et les horreurs du monde actuel et par le thème du "vivre ensemble". Entre désarroi et confiance, il exprime l'aspiration universelle à la paix et au bonheur... Non, mon monde n'est pas noir, il est joyeux et malicieux, et il brille de mille petites nuances.
C'est un monde imaginaire, poétique et sensible, où s'interroger, sourire et ... rêver.